Qui suis-je?

       Âgé de 42 ans (mais dans ma tête j’ai deux fois moins… Minimum!), je suis un professeur des écoles heureux, dans une école de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. J’exerce cette profession depuis près de 16 ans maintenant. Ce métier  passionnant, stimulant, mais très prenant (contrairement aux idées reçues!)  m’a tenu éloigné de ma passion première : l’automobile, que je ne vivais qu’au travers de mes lectures de nombreux magazines spécialisés.

Mon rêve d’adolescent était d’ailleurs de devenir journaliste-essayeur automobile, mais mon cursus très littéraire et l’absence d’opportunités pour percer dans ce milieu m’ont orienté vers l’enseignement, dont l’aspect « partage » et  « transmission des connaissances » m’attirait également beaucoup.

Cette envie de partager ma passion pour l’automobile, et de transmettre mes impressions derrière un volant à ceux qui me liront, sont toujours restés dans un coin de ma tête.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique et de la multiplication des supports d’information (blog, site internet, vidéo en ligne…) mon « rêve » est désormais  réalisable.

Ainsi, avec l’aide de certains concessionnaires de mon département – que vous découvrirez au fil  du temps et qui seront je l’espère de plus en plus nombreux ! – je vous proposerai régulièrement, entre autre, le compte-rendu de mes essais sur les belles et sélectives routes de Corrèze, au volant des dernières nouveautés ou de versions rarement essayées, des vidéos et l’actualité des concessionnaires partenaires.

Bienvenue, et bonne visite!

Cyril

18 comments for “Qui suis-je?

  1. 26 avril 2014 at 19 h 41 min

    Belle introduction, ça met l’eau à la bouche! Bon en tous cas le « démarrage » commence bien, j’ai bien rigolé avec tes trucs « qui tuent » et la photo de fond de ton site donne envie d’essayer sa voiture dessus genre « dérapage contrôlé » (c’est en Corrèze??)
    Bonne continuation et site à surveiller de TRES près 😉 !! Merci !
    Arnaud (le Doc!)

    • Cyril
      26 avril 2014 at 22 h 53 min

      Merci d’avoir pris le temps de jeter un œil,cela me fait très plaisir, tout comme tes encouragements! Merci encore pour ton commentaire qui restera à jamais le premier de mon site ! J’aurais dû prévoir une récompense, une cérémonie, quelque chose… A bientôt!
      Cyril

  2. patrick
    16 juin 2014 at 18 h 16 min

    Bonjour,
    Les infos sont fraiches et sympa.
    A bientôt pour l’essai de mon véhicule !
    Clt

    • Cyril
      16 juin 2014 at 21 h 18 min

      Merci pour votre commentaire! ça encourage! La proposition d’essai n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd!!

  3. Romain
    6 janvier 2016 at 12 h 10 min

    Bravo pour ton dossier sur le Cactus!! Bien complet et avec une touche d’humour irrésistible !

    • Cyril
      8 janvier 2016 at 21 h 56 min

      Merci beaucoup! Parlez-en autour de vous! 😉

  4. Yves
    26 janvier 2016 at 16 h 51 min

    Bonjour et félicitations !
    J’apprécie beaucoup votre site et je partage votre passion pour l’automobile.
    Vos essais sont à la fois sérieux et détendus, rigoureux et humoristiques.
    J’attends toujours avec impatience vos nouveaux essais ou reportages.
    J’aime aussi beaucoup vos photos qui me permettent de re-visiter un peu ce si beau département qu’est la Corrèze.
    Bonne continuation !!

    • Cyril
      27 janvier 2016 at 20 h 45 min

      Un immense merci pour ces commentaires élogieux, c’est vraiment très motivant!! A bientôt!

  5. Francois Dalverny
    1 février 2016 at 21 h 57 min

    Oui c’est du tout bon… très agréable à lire, on reconnait la patte d’un instit. Bravo pour l’essai de la mazda 2.
    j’attends l’essai de la civic type r et de la ford focus rs.Que de choix! Ces voitures continuent de nous faire rêver en tout cas beaucoup plus que les voitures diesel polluantes.
    Bonne continuation
    François

    • Cyril
      3 février 2016 at 13 h 58 min

      Merci beaucoup François! J’attends aussi la Type R avec impatience…

  6. Aiguille
    13 mars 2016 at 17 h 55 min

    Bonsoir,

    J’habite en Dordogne et je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant des tests sur la mini clubman 136 cv car nous envisageons d’acheter ce modèle.
    Aujourd’hui, nous hésitons entre ce moteur et le Diesel de 150 cv les deux avec option BVA. J’ai pu tester le 3 cyl. mais un défaut de sonde de carburant a dû provoquer une surconsommation. Sur un parcours domicile/travail en mode green je n’ai pas réussi à descendre sous les 5,8 L/100 en BVM6 (entre 50 et 90 km/h) par ex alors qu’à bord du D 150 BVA8 je suis descendu à 4,3 L/100. J’ai donc été surpris par vos consommations annoncées car dans ce cas nous opterions plutôt pour le 3 cyl.
    Avec 3000 € d’écart de prix, nul doute que la rentabilité du diesel parait difficile à raison de 18000/20000 kms par an. Avez vous eu la possibilité de tester la version D 150 ?

    • Cyril
      13 mars 2016 at 19 h 57 min

      Merci pour votre commentaire!
      Votre questionnement est légitime concernant le choix de la motorisation, tant les progrès sont rapides et impressionnants ces dernières années en matière de consommation. Concernant vos consommations moyennes, il me semble que vous êtes dans le vrai. Dans mon essai, je n’indique que les consommations INSTANTANÉES relevées. Mes conditions d’essai étant pour le moins éprouvantes et « peu naturelles » (moteur tournants pour faire les photos, phase de conduite sportive, etc.) et mes prises en mains souvent rapides (quelques heures), je ne livre pas souvent mes consommations moyennes.
      Tout ceci pour vous dire que 5,8 litres pour un moteur essence de 136 chevaux, c’est remarquable! Bien sûr, c’est plus élevé que le brillant 150ch diesel, mais vu votre kilométrage annuel, et la différence de prix,j’opterais pour l’essence. Cela permet de s’offrir, éventuellement, quelques options superflues… 😉
      Pensez aussi au coût d’entretien, plus élevé sur le diesel, aux parcours urbains fréquents que les mécaniques diesel apprécient moins. Les mécaniques essence sont également moins bruyantes. Après,évidemment, le budget conso est à son avantage ainsi que sa valeur de revente (pour l’instant!).
      Je comprends votre dilemme, y ayant été moins même confronté il y a peu pour le choix de mon véhicule personnel. Tout me poussait à prendre l’essence et j’ai finalement pris… le diesel! La pression de la revente et ma satisfaction à ne « rien consommer » au quotidien ont été les plus forts!

      • Aiguille
        13 mars 2016 at 20 h 06 min

        Merci de votre retour d’expérience. J’en suis au même point que vous… Le choix est difficile tant le diesel BMW est plaisant à conduire associé à la BVA8 (c’est remarquable) et les avancées dans les nouveaux moteurs essence nous font hésiter. Mais je crains que les essences évoluent encore rapidement ces prochaines années, et puissent plomber l’investissement actuel dans ses nouveaux moteurs essence. Alors, dans le doute, comme vous, je risque de jouer la sécurité et la faible consommation.

  7. CARPENTIER
    7 septembre 2016 at 6 h 54 min

    bonjour Cyril!
    Je viens de découvrir votre site que je trouve génial; J’aurai souhaité savoir si vous aviez une opinion sur une VOLVO V60 163 cv de 2012 boite auto que je souhaiterai acquérir en occasion. Je circule beaucoup sur route et autoroute mais je fais également régulièrement de la ville. Mon kilométrage annuel se situe sur une moyenne de 29000 km.
    Merci de me conseiller notamment si mon achat n’est pas très judicieux en terme de fiabilité du véhicule et de sa conso.Avant de faire le pas!…

    • Cyril
      7 septembre 2016 at 20 h 50 min

      Merci beaucoup pour votre compliment qui me va droit au cœur!
      Volvo ne fait hélas pas partie des marques qui m’ont accordé leur confiance sur Brive! Donc pas d’essai précis…Toutefois, j’adore cette marque et la V60 est une superbe auto! La motorisation est bien adaptée au gabarit pour se faire plaisir sans trop consommer. Par contre, pour être totalement honnête, je ne sais pas trop quelle incidence peut avoir la boite auto sur la conso. Pas démesurée je pense car Volvo n’est pas connu pour ses conso excessives. Côté fiabilité, pas de mauvaises surprises à ma connaissance.
      Pour la conso, rien ne vaut un essai sur un parcours varié correspondant grosso modo à votre utilisation, en remettant la conso moyenne de l’ordinateur de bord à « zéro ». C’est déjà un bon indicateur…
      Bon courage pour vos recherches et à bientôt!

  8. F
    20 novembre 2016 at 21 h 40 min

    Hello Cyril !
    Chapeau pour ce site  » Passionnant » , élaboré par un « Passionné » 😉
    Je gage qu’il saura chaque jour séduire plus d’afficionados , par son style simple et son accessibilité !
    J’ai l’occasion , de par mon activité professionnelle, d’essayer pas mal de véhicules divers et variés ( majoritairement des allemandes) , que j’importe pour le compte de mes clients en France.
    Je tiens à te dire sans honte que , ne sachant pas tout sur tout, je m’appuie assez régulièrement maintenant sur tes expériences (complémentaires aux miennes puisque je teste bien souvent les modèles sur des trajets d’en moyenne 900 à 1200km d’une traite) pour tenter d’affiner à chaque fois au mieux la recherche la plus pertinente avec l’acquéreur.
    Si un jour, l’aventure d’un rapatriement pour un modèle spécifique qui viendrait à m’être demandé, te tente, saches que « du bist lé bienfénu à Bortt sur léz Autorouté Allémantteu , Achhh!! 😉  »
    Mit Freundlichen Grüssen !!
    F.

  9. Rivognac
    22 septembre 2017 at 9 h 01 min

    Bonjour Cyril,

    Félicitations pour vos initiatives. C’est également appréciable de pouvoir lire des articles non professionnels sans faute d’orthographe !

    Vincent, passionné d’automobile depuis toujours, évoluant dans cette industrie.

    • Cyril
      30 septembre 2017 at 12 h 27 min

      UN immense merci pour vos encouragements!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *