EXPOSITION COSTA à Brive-la-Gaillarde

COSTA EXPOSE Brive « Le garage » – 17 juin > 18 Septembre 2016


Tombé dans le panneau!

SONY DSC

*****************************

Depuis le 17 juin 2016 et jusqu’au 18 septembre, se tient dans la salle d’Art Contemporain de Brive, « LE GARAGE », une exposition dédiée à l’artiste FERNANDO COSTA. Il s’expose aussi à Périgueux du 1er juillet au 11 septembre.

SONY DSC

Depuis une vingtaine d’année, cet artiste plasticien-sculpteur-soudeur, inspiré tout petit par l’incontournable sculpteur César (qui compressait les voitures pour en faire des œuvres d’art), Costa recycle, découpe, taille, assemble, soude, et surtout détourne d’anciens panneaux de signalisation pour leur donner une nouvelle vie!

SONY DSC

SONY DSCPeu au fait de l’art contemporain, de ses courants, de ses influences, c’est donc le plus simplement du monde que j’ai été touché par les œuvres colorées et souvent humoristiques de Fernando Costa, mais aussi par la personne qu’il est, un autodidacte que rien ne prédestinait à embrasser une carrière artistique et qui a su aller au bout de ses rêves. Autant vous dire que, à mon tout petit niveau, très  modestement et très humblement, je me retrouve un peu dans cette démarche…

Je vous propose donc de découvrir quelques-unes de ces œuvres incroyables, le mieux étant évidemment de les voir « en vrai » car rien ne remplacera jamais le contact direct et « physique » avec les œuvres!

La fin de ce « reportage » photos, est consacré à la pièce maitresse de cette exposition, une « Art Car » spécialement créée pour le 90ème anniversaire des 24 HEURES DU MANS, en 2013…

Toujours dans le but de vous faire vous déplacer, je ne dévoilerai pas la création qui se cache dans la dernière salle de l’exposition…
Bon visionnage et surtout… ALLEZ-Y!

SONY DSC

MAGIQUE!!!!

SONY DSC

Hmmm… Cette ombre et ces formes me rappellent confusément quelque chose… 😉

SONY DSC

J'me disais aussi!!

J’me disais aussi!!

SONY DSC SONY DSC SONY DSCSONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

La porte qui mène à l’œuvre "mystérieuse"...

La première porte mène à l’œuvre « mystérieuse »…

 

ET voici donc « dans le détail », cette fameuse et fantastique Art Car, commandée par le OAK Racing  et reposant sur un châssis de LMP2 (celui d’une Morgan) ayant déjà participé plusieurs fois à l’épreuve. 

Évidemment, cette auto n’a pas couru, alourdie qu’elle était de près de 450 kg de plaques émaillées, soudures (près de 30000!!) et autres rivets (plus de 1000!)!

En piste, une « vraie » Morgan Nissan de course en a toutefois repris intégralement la décoration.

Je vous laisse apprécier le résultat de ce travail titanesque…

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSCSONY DSC SONY DSC SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSCSONY DSCSONY DSC SONY DSC SONY DSC

*****************************

FERNANDO COSTA

www.atelier-costa.com

*****************************

LE GARAGE

19 au 21 av. Edouard Herriot
19100 BRIVE

SONY DSC


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.