IMMERSION: « Test Drive Days » FORD PAROT AUTOMOTIVE

50 minutes INSIDE…

Une fois n’est pas coutume, j’ai laissé ma place d’acteur pour prendre celle d’observateur, lors des « Test Drive Days » organisés par la concession Ford Parot Automotive de Brive-la-Gaillarde les 7 et 8 avril dernier! Au côté d’un pilote professionnel, un de mes amis a accepté de joué « les cobayes » lors de cette expérience destinée à faire découvrir toutes les fonctionnalités intérieures et aides à la conduite proposées par la marque, à bord d’un impressionnant EDGE 2.0 TDCi Intelligent-AWD Bi-Turbo 210ch Powershift VIGNALE.

Mon objectif personnel? Au delà de la découverte de cette auto  au fort parfum d’Amérique, j’avais très envie d’observer la relation qui pouvait se nouer au cours de ces moments privilégiés entre un client potentiel (ou un invité curieux) et son instructeur, qui ignorent tout l’un de l’autre…  


PREMIER CONTACT

18h00, je me présente à la concession Ford Parot de Brive en compagnie de  Pierre-Antoine, mon ami « testeur », qui n’a pourtant pas le permis de conduire… 😯

Je plaisante…

Accueillis par les commerciaux présents, nous patientons quelques minutes que notre instructeur rentre de son essai précédent.

Une poignée de minutes plus tard, « notre » imposant Ford Edge franchit les grilles de la concession et se gare sur le parking. Nous saluons la cliente qui en descend, visiblement ravie de sa prise en main, et faisons la connaissance de Guillaume, pilote professionnel qui va se charger de faire découvrir à Pierre-Antoine le Ford EDGE, imposant 4×4 tout droit sorti d’une série américaine! Le temps de faire les présentations, je m’imagine très bien Président des Etats-Unis dans ma limousine, encadré par une escouade de Edge noirs aux vitres fumées… Ou mieux, en agent de la CIA au volant de ce Edge pourchassant d’infâmes terroristes qui…

Mais je m’égare… Pierre-Antoine et Guillaume s’installent déjà à bord et il grand temps pour  moi de me faire discret sur la banquette arrière tendue de cuir… Cette finition VIGNALE constitue l’exécution haut de gamme tendance « Premium » de Ford, qui permet de bénéficier, outre une présentation spécifique flatteuse, d’un responsable Clientèle dédié (24h/24, 7 jours sur 7) pour répondre à vos moindres besoins (applications dédiées aux propriétaires, lavage mensuel, évènements exclusifs…). 

Pour la discrétion, pas de problème, l’habitabilité est exceptionnelle avec un espace aux jambes record! Guillaume et Pierre-Antoine sont si loin qu’ils me semblent tout petits…


SUR LA ROUTE

Que de place!!

C’est Guillaume qui prend le volant dans un premier temps, histoire de mettre notre client-test « dans l’ambiance », de le rassurer le cas échéant, et surtout de lui présenter « en Live » les diverses aides à la conduite qu’il va pouvoir tester. Car tel est bien l’intérêt d’un tel essai: tester en toute sécurité des assistances dont on ignorerait presque jusqu’à l’existence, ou dont on oserait pas provoquer le fonctionnement de peur de faire une bêtise.

Et il y a de quoi découvrir avec ce Edge en version… « haut de gamme du haut de gamme »! Il est ainsi équipé d’un régulateur adaptatif (il gère distance et vitesse par rapport au véhicule qui vous précède) fonctionnant avec un système de radar et une caméra placée dans la calandre. Guillaume nous présente également l’aide au maintien de la voie, qui fonctionne lorsque l’auto détecte la présence des lignes blanches et discontinues. Présents aussi, les détecteurs d’angles morts et un détecteur de collision qui prévient le conducteur par un gros indicateur visuel (et sonore) placé devant lui qui s’illumine en rouge lorsqu’on se rapproche dangereusement d’un véhicule. Simple et efficace si l’on est inattentif.

Dernière innovation du modèle, le Park Assist qui gare le véhicule à votre place, aussi bien en épi qu’en bataille. Vous n’avez qu’à gérer l’accélérateur et à suivre les indications dictées par l’écran affichant la caméra de recul. Attention, le système est perfectionniste et vous fera faire la manœuvre jusqu’à ce qu’il soit satisfait. 


UNE POSE S’IMPOSE!

Après cette première partie très instructive , nous mettons pieds à terre, et découvrons plus tranquillement le design musclé et indéniablement « Ricain » du Edge. Personnellement, j’adore: depuis les phares et feux arrières à LED à la calandre  béante et son capot plat surplombées de superbes bossages, en passant  par les jantes chromées et moult détails évocateurs. Pierre-Antoine font plus ample connaissance tandis que je prends des photos de l’engin.

Parcours professionnels de l’un et de l’autre, avis de Guillaume sur notre beau département qu’il découvrait… pour revenir régulièrement sur les fonctionnalités du Edge: ouverture et fermeture sans clé, hayon électrique avec ouverture « au pied » et hauteur paramétrable, modularité intérieure (rabattage électrique des dossiers via une commande située dans le coffre)… Tout y passe, explications à l’appui, Pierre-Antoine étant chaque fois invité à tester l’une et l’autre des astuces nombreuses de ce fier 4×4!

Pierre-Antoine se sentant désormais comme chez lui, après avoir consciencieusement pris place à l’avant comme à l’arrière (pour jauger, juger, observer, toucher…)… Et votre serviteur ayant enfin terminé ses photos, Guillaume invite notre testeur du jour à prendre le volant.

Position réglée au millimètre grâce aux multiples réglages bien souvent électriques, Pierre-Antoine est encouragé, après quelques kilomètres d’adaptation, à « provoquer » le fonctionnement des aides décrites plus haut, et surtout à se faire plaisir en découvrant le potentiel de ce Edge, équipé d’un moteur Bi-Turbo de 210 chevaux et d’une talentueuse boite robotisée Powershift  à 6 rapports.

Cette cavalerie bien présente mais pas démonstrative n’est visiblement pas de trop pour mouvoir les… 1949kg à vide de la bête! Il faut dire qu’avec 4m81 de long, 1m69 de haut et surtout 1m83 de large, nous sommes clairement dans des gabarits rencontrés outre-Atlantique! Sur les petites routes tourmentées autour du lac du Causse, le Edge ne se comporte pourtant pas comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, même s’il faut garder ses dimensions à l’esprit au moment de croiser une autre voiture… même des 205… Ou des Express… Ou des Austin Métro… Ou des Lada Niva…   😉  #clichéssurlaCorrèze!

Guillaume l’instructeur (ça fait un peu « Pascal le Grand frère » je trouve, nan? J’aime bien!), pousse son « apprenti » à accélérer le rythme et à utiliser les palettes au volant et le mode « S » pour exploiter le plein potentiel mécanique.

Inutile d’enfreindre les limitations de vitesse pour cela, le 2.0 litres pousse fort dès les plus bas régimes, dans un silence appréciable pas trop connoté « diesel » . Depuis l’arrière, lorsque le rythme s’accélère et que Pierre-Antoine libère son « jumeau diabolique », je peste contre le manque de maintien de la banquette arrière et le cuir, superbe mais glissaaaaaant!! Je m’accroche comme je peux, d’autant que je tente dans le même temps de faire quelques photos… Floues, du coup…

Pourtant, le confort est réel, ferme sans excès malgré les jantes de 20 pouces (255/45R20), et un châssis peu sujet au roulis. On est bien loin du comportement pataud et sans rigueur qu’on pouvait se faire, il y a quelques années, des voitures venues de chez l’oncle Sam!

Les échanges d’impressions et les explications se poursuivent entre Pierre-Antoine et Guillaume, dans la bonne humeur et la décontraction la plus totale. La discussion bifurque sur les fonctionnalités « multimédia » du Edge qui se pilotent toutes via le grand écran tactile de 8 pouces, ou bien vocalement avec le système SYNC 3. Lecture des SMS (c’est bluffant!), CarPlay (ou Android Auto évidemment) pour profiter de votre i-Phone et de toutes ses fonctions via l’écran de la voiture, après avoir relié votre smartphone en USB.

Autre avantage non négligeable de relier votre Smartphone à votre EDGE: en utilisant « Siri », toutes les actions deviennent vocales De Facto ! Appeler un contact, lui envoyer un SMS, faire une recherche via internet… Tout devient possible et rapide!!

Histoire de se donner une idée du confort sur les grand axes pour lesquels le Edge est davantage taillé, nous faisons un crochet par l’autoroute pour quelques petits kilomètres très instructifs. Confort, silence, moteur coupleux et boite réactive, le Ford EDGE est dans son élément, sur notre HIGHWAY corrézienne…

Le silence à bord incite les « night Clubers » qui sommeillent en « DJ Guillaume » et « Pitou Dancing Machine » à tester l’ensemble audio SONY, en balançant du « Sia » à fond dans les 9 hauts parleurs! Même si j’avoue ne pas y connaître grand chose en matière de son, je dois reconnaître que j’ai trouvé le résultats de très grande qualité depuis mon espace VIP! Ça « envoie » fort, très fort même, tout en restant parfaitement audible!

L’heure du retour a sonné et nous terminons notre périple en demandant à notre Edge d’effectuer, seul, un dernier créneau… avant de prendre congés, à regret, de Guillaume.

J’ai beaucoup pleuré…

CONCLUSION

Des sourires et une poignée de main chaleureuse closent cette expérience enrichissante à plus d’un titre, tant humainement « qu’automobilistiquement »! Cette manifestation très conviviale a permis à la concession Ford Parot Automotive de Brive-la-Gaillarde de faire vivre une expérience de conduite privilégiée aux divers essayeurs d’un jour, pour découvrir tous le savoir-faire de la marque au volant de différents modèles quelles que soient leurs connaissances techniques, leur niveau de conduite ou même leur projet d’achat ! Pourtant, nul doute qu’au moment du choix, le souvenir de cette journée pèsera, même inconsciemment, dans la balance!

Pour notre part, ce Edge nous aura démontré que Ford était à la page technologiquement parlant, en plus de proposer une « gueule » et un exotisme unique dans sa catégorie, loin des SUV allemands ou britanniques si « propres sur eux »! Pour qui cherche un modèle atypique, moins ostentatoire que ses concurrents Premium mais aux prestations abouties, ce Edge Vignale méritera toute votre attention au moment du choix! 

REMERCIEMENTS

Merci à la concession Ford Parot Automotive de Brive de m’avoir proposé cet essai, et d’avoir accepté son « format » inédit un peu particulier!

FORD PAROT AUTOMOTIVE

50 Rue Antoine Dubayle, 19100 Brive-la-Gaillarde

05 55 88 02 95


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.