MON Mondial de l’automobile 2014 (2): les CONCEPT CARS français

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          Un concept chez Renault, un « trois quart » chez Citroën et deux chez Peugeot… Nos constructeurs tricolores ont honoré leur salon national de la plus belle des manières !


RENAULT EOLAB

          Renault nous présente sa vision d’une citadine d’un futur pas si lointain, sous les traits séduisants de cette hybride rechargeable, censée consommer moins de 2 litres au 100 kilomètres. Un prototype roulant a pu être essayé par la presse spécialisée, et semble être particulièrement crédible et abouti.

Les fans d’anagrammes pourront trouver que le choix du nom de ce concept ne tombe pas au meilleur moment…

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DS DIVINE

         Désormais émancipée de la gamme Citroën, la « marque » DS présente au Mondial ce concept car qui pose les base d’une évolution du style DS. Avons-nous sous les yeux la future DS4 ? Mystère…En tout cas, on devrait retrouver des éléments stylistiques de ce concept sur les futurs modèles de la marque.

Musculeuse et ramassée, cette DS Divine en impose. La motorisation de 270 chevaux annonce également la couleur.

J’adore: la nouvelle calandre chromée agressive, l’arrière trapu (qui m’évoque la Porsche 928 !), le pli de tôle qui court de la portière avant jusqu’à l’aile arrière qui allège la poupe et dynamise la ligne,  le côté « furtif » de la lunette arrière et moult autres détails dont DS a le secret ! Les feux arrière sont superbes, mais n’ont que peu de chance de se retrouver sur un modèle de série en l’état. Dommaaaaaage !

L’intérieur fait la part belle au cuir dans cette ambiance « fatal punk » retenue pour le salon; il en existe deux autres, plus… sobre...

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CITROËN C4 CACTUS AIRFLOW

          C’est la réponse de Citroën au concept EOLAB de Renault, en partant d’une base connue, la C4 Cactus. Tout est ici optimisé (poids, aérodynamique…) pour descendre sous la barre des 2 litres au cent kilomètres.

Ainsi modifiée, son allure est presque sportive !

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PEUGEOT QUARTZ

          Avec ce  concept, Peugeot vous montre de quoi seront faits les futurs SUV de la marque ! Sportif l’animal !! Motorisation hybride rechargeable de 500 chevaux (Si si !!), jantes de 23 pouces (paie tes pneus !!), style agressif, surface vitrée réduite, arrière massif… Tout ceci est prometteur, même si les modèles de série n’iront évidemment pas aussi loin !

Bel exercice de style en tout cas ! J’aime beaucoup la partie avant et le profil très dynamique, l’intérieur qui intègre de la roche volcanique (soyons fous !) et reprend l’affichage « tête » haute des dernières productions maison. J’accroche moins avec l’arrière, agressif mais plus impersonnel à mon goût.

Je vous laisse juge !

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PEUGEOT EXALT

          Bon… Vous l’avez compris, tels Michel Drucker et Cyril Hanouna, j’aime tout et tout le monde… Tous ces concept cars, français et étrangers, m’ont séduit… Mais là, j’ai véritablement craqué pour l’EXALT, que je trouve… parfaite !

Présentée au salon de Pékin en avril  2014, la version européenne ne diffère que par son arrière façon « peau de requin » de couleur grise (rouge à Pékin) et les boiseries intérieures remplacées par une version « newspaper wood » faite de… pages de quotidiens économiques recyclés ! Excellent…

Son moteur hybride délivre une puissance respectable de 338 chevaux.

Puisse-t-elle inspirer profondément le futur modèle haut de gamme de la marque…

           Je tiens ici à remercier chaleureusement l’attachée de presse de Peugeot, rencontrée sur le salon, qui  m’a autorisé à monter sur le podium et à m’approcher de la voiture pour faire mes photos. Merci mille fois pour cette marque de confiance.

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